MISSIONS

Donner aux stagiaires la possibilité de reprendre, de maintenir ou d'acquérir une vie sociale, tout au long de leur parcours de formation, par le biais d'actions de loisirs variées (activités techniques, culturelles et sportives et moments de partage) de manière ludique, conviviale et adaptée à tous.

 

OBJECTIFS:

 

Les objectifs du service animation sont en  lien avec le projet d'établissement et le public accueilli.

· Développer l'autonomie

L’autonomie c’est savoir où puiser les ressources qui nous amènerons à atteindre nos objectifs en lien avec les autres, elle s’acquière notamment par l’expression et l’implication.

« Ni libre de faire tout ce qu’il veut, ni autosuffisant, l’autonome est au contraire au cœur des relations qui le relient à lui-même, aux autres, à son environnement où il puise les ressources dont il a besoin pour atteindre ses objectifs. »

· Favoriser la socialisation

 Elle passe entre autre par la confrontation aux autres, le partage, la tolérance.

« La socialisation est le processus par lequel un individu apprend et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s’adapter au groupe dans lequel il vit…….  La socialisation ne s’arrête cependant pas une fois l’adolescence ou l’âge adulte atteint. En ce sens on peut affirmer que la socialisation est un processus de continu et de long terme. »

· Permettre l'épanouissement personnel

"L’épanouissement c'est se sentir bien au quotidient, avoir confiance et communiquer avec l'autre."

 

Les animateurs s’inscrivent dans le processus global du suivi stagiaires du CLG par l’écoute, l’accompagnement, la participation à la vie du centre.

Nous devons viser ces objectifs en tenant compte de la douleur physique, psychologique, morale et sociale des stagiaires.

 

 

Fonctionnement

 
Les stagiaires ont  le libre choix de s’impliquer, au degré qui leur convient, dans la vie de l'animation, au travers de la pratique d’activités de loisirs tecniques, culturelles et sportives ponctuelles, de menées de projets d'activités à cours, moyen et long terme et de temps de partage. Les activités ont lieux à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.
Ceux qui le souhaitent peuvent également prendre en charge la gestion de la bibliothèque/cédéthèque, la vente au bar, l'ouverture des salles et en l'absence des animateurs...
Ils échangent avec l'équipe d'animation sur le fonctionnement du service et expriment leurs attentes. Ces discussions peuvent être formelles, lors de rencontres collectives organisées par le service ou informelles, les stagiaires peuvent solliciter les animateurs à tous moments.
Les animateurs sont présents du lundi au samedi sur des temps définis ( le planning mensuel des présence animateurs  est affiché sur la porte du bureau) en leur absence, les locaux de l'animation restent accessibles et sont fermés à 22h45  par l'agent de sécurité.